Dans cet article nous verrons comment créer une couche de points dans ArcMap contenant les positions et les liens vers des photos « geotaggées ».
Le geotagging consiste à préciser les coordonnées géographiques de photographies en modifiant leurs données (ou tags) EXIF. Les données EXIF (Exchangeable image file format ) d’une photo contiennent diverses informations comme le type d’appareil photo, la date et l’heure de la prise de vue etc…
Si vous disposez d’un appareil pour la prise de vue équipé d’un GPS, les données de géolocalisation peuvent être incluses automatiquement. Par exemple, si vous disposez d’un iPhone vous pouvez activer la géolocalisation des photos (voir comment l’activer sur cette page:How to turn photo geotagging on or off on your iPhone or iPad).
Si non, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Locr GPS Photo (gratuit) ou Robogeo (payant) pour inclure une localisation dans vos images.
Pour télécharger le logiciel « Locr GPS Photo for Windows » :
Pour télécharger le logiciel Robogeo, allez sur cette page :http://www.robogeo.com/home/download.asp
Supposons que vous utilisez un iPhone ou équivalent. La procédure d’intégration des images dans ArcMap est extrêmement simple.
1- copiez vos images dans un répertoire. Avec la visionneuse de photos Windows, par exemple, assurez vous que les photos sont orientées correctement. Comme vous allez lier les images à la couche créée, les images pourront être visualisées directement avec ArcMap. Il est donc indispensable qu’elles soient stockées à l’endroit.
2-Ouvrez ArcMap et la fenêtre de la Toolbox. Lancez l’outil GeoTagged photos to points
3-Paramétrez l’outil.
Il est possible de créer une couche en sortie de type shapefile, mais dans ce cas vous perdrez le lien vers les images. Vous n’aurez que la position de celles-ci. Optez alors par un stockage sous forme de classe d’entités d’une geodatabase fichier.
4- Exécutez l’outil. Le résultat apparaît sur la fenêtre cartographique.
Vous pouvez modifier la symbologie des points des images pour indiquer l’orientation de la prise de vue. En effet, si on affiche la table attributaire de la nouvelle couche créée on observe un champ Direction.
Pour orienter le symbole selon la direction de chaque image: ouvrez les propriétés de la couche -> onglet symbologie
Cliquez sur Avancé -> Rotation et sélectionnez le champ Direction et l’option Géographique
Les symboles indiquent maintenant l’orientation de la prise de vue sur le terrain.
Pour afficher une image à partir du symbole correspondant sur la carte vous pouvez:
1- utiliser l’outil Informations
Dans la fenêtre qui s’ouvre les symboles des éclairs permettent d’ouvrir l’image liée au point correspondant.
2- utiliser l’outil Bulle HTML.
L’image est interprétée comme faisant partie des informations du point et est affichée automatiquement.