ArcHydro : modeliser les ressources hydriques d’un territoire : 1-Installation

Présentation d’Arc Hydro

Arc Hydro est un ensemble de modèles de données et d’outils qui fonctionnent sous ArcGIS pour prendre en charge les analyses de données surv les ressources hydriques superficielles.
Vous pouvez utilisez Arc Hydro pour délimiter et caractériser les lignes de partage des eaux, définir et analyser le réseau hydrogéométrique, gérer les données chronologiques et exporter les données vers des modèles numériques.

Arc Hydro se compose de deux éléments clés :

  • le modèle de données Arc Hydro ;
  • les outils Arc Hydro.
  • Ces deux composants structurent une base de données et un ensemble d’outils qui facilitent les analyses effectuées dans le domaine des ressources hydrologiques. Arc Hydro est destiné à fournir les fonctionnalités initiales qui peuvent ensuite être étendues par l’ajout de structures de base de données et de fonctions requises par une tâche ou une application spécifique.

    Les outils Arc Hydro fonctionnent dans l’environnement ArcGIS. Certaines des fonctions nécessitent l’extension Spatial Analyst. La majorité des outils sont accessibles via la barre d’outils Arc Hydro, où ils sont regroupés par fonctionnalité en six menus et neuf outils. D’autres outils ont été développés dans l’environnement de géotraitement et sont disponibles dans la boîte à outils Arc Hydro utilisables à la fois dans ArcMap et dans ArcCatalog.

    Les outils Arc Hydro ont deux objectifs principaux. Le premier est de manipuler (attribuer) des attributs clés dans le modèle de données Arc Hydro. Ces attributs constituent la base des analyses ultérieures. Ils comprennent les identifiants clés (tels que HydroID, DrainID, NextDownID, etc.) et les attributs de mesure (tels que LengthDown). Le second est de fournir certaines fonctionnalités de base souvent utilisées dans les applications de ressources hydrologiques. Cela inclut la délimitation des bassins versants basés sur le MNT, la génération de réseaux et le traçage basé sur les attributs.

    Pour télécharger la version 2.0 des modèles de données et des outils Arc Hydro, pour ArcGis 10.X
    http://downloads.esri.com/ArcHydro/ArcHydro/Setup/
    Le site propose les versions d’ArcHydro disponibles pour les versions 10.0,10.1,10.2.1 et 10.2.2, et même pour la 10.3.

    En cliquant sur la version d’ArcGis qui vous correspond, vous trouverez deux téléchargements possibles:

  • le premier est la version 32 bits
  • le deuxième avec x64 dans le nom est la version 64bits
  • Une fois le fichier téléchargé il suffit de double-cliquer sur celui-ci pour installer l’extension.
    L’extension comporte trois éléments:

  • une barre d’outils et
  • deux boîtes à outils
  • Nous allons aborder dans les prochains articles comment générer, pas à pas, les bassins versants d’un territoire avec ArcHydro.

    Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *