23 octobre 2024Retour sur ma démo Jumeau Numérique de SIG2024 Lors de la plénière de la conférence SIG2024, j’ai eu l’occasion de vous montrer en quoi l’ensemble des capacités d’ArcGIS en termes d’intégration, de visualisation, d’analyse et de diffusion de tout type de données font de votre SIG un socle technologique incontournable pour les Jumeaux Numériques de vos territoires. A travers l’exemple choisi sur la ville de Zürich, via un simple navigateur web, je vous ai montrer différents cas d’usages exploitant de nombreuses sources de données de mon jumeau numérique : des couches SIG 2D/3D, des modèles CAD/BIM, des données d’imagerie, des données temporelles et des flux de données IoT en temps-réel. Que ce soit pour l’affichage ou l’interrogation de données, ou qu’il s’agisse de réaliser des analyses plus avancées comme la simulation de contextes, cette démonstration m’a permis également la capacité à travailler sur Jumeau Numérique vivant, qui répond aux enjeux opérationnels de vos métiers. Pour ceux d’entre-vous qui n’étaient pas présents à SIG2024, je vous propose ci-dessous une version enregistrée de la démonstration réalisée en Live durant cette plénière. https://www.youtube-nocookie.com/embed/E1s7NSX1hd8?vq=hd1080&loop=1&autoplay=0 …
21 octobre 2024Les couches Panoramax sont disponibles sur le Living Atlas ArcGIS ! Panoramax est un projet de Géocommun porté par différentes communauté dont l’IGN et OSM France. Elle a pour objectif de fédérer la collecte de photos de terrains (vues immersives 360° ou photos classiques) et de les diffuser de manière publique via une API ouverte. Lors de la conférence SIG2024, Esri France a confirmé tout l’intérêt porté à ce projet en annonçant l’arrivée d’une solution nommée « Panoramax for ArcGIS ». L’objectif est de faciliter l’expérience des utilisateurs ArcGIS pour la collecte, le partage et l’exploitation des contenus de la plateforme Panoramax. Cette solution est composée d’un ensemble de contenus et d’outils qui vont progressivement être mis à votre disposition (de manière gratuite et ouverte) par Esri France. Il s’agira aussi, par la suite, de vous proposer des options supplémentaires « premium » autour de la collecte, de la personnalisation et du traitement avancé de ces contenus Panoramax. Les premiers éléments de cette solution « Panoramax for ArcGIS » concerne la mise à disposition dès aujourd’hui, via le Living Atlas ArcGIS, de couches d’entités prêtes à l’emploi pour accéder rapidement aux contenus Panoramax dans vos applications ArcGIS. Contenu des cou …
18 octobre 2024Utiliser les couches d'imagerie orientée pour vos espaces intérieurs Depuis plusieurs années Esri développe une solution nommée ArcGIS Indoors pour vous permettre de gérer vos sites, vos bâtiments et en particulier l’ensemble des espaces, des équipements et des occupants qui se trouvent à l’intérieur. Un SIG « indoor » basé sur les technologies Esri permet notamment de tirer parti des toutes les capacités de gestion, d’analyse et de diffusion de données du système ArcGIS et, parce que le monde ne s’arrête pas à la porte d’entrée de vos infrastructures, de bénéficier de la continuité de votre SIG entre le monde de l’indoor et de l’outdoor. Exemple de plan d’étage dans ArcGIS Indoors Ainsi, la solution ArcGIS Indoors s’est enrichie de nombreux outils spécifique au problématiques de l’indoor (intégration de données CAD/BIM, paramétrage d’un réseau de circulation, gestion des étages, gestion des occupants et des espaces, système de positionnement intérieur, application web et mobiles dédiées, …). ArcGIS Indoors profite également d’évolutions concernant l’ensemble du système ArcGIS comme le support des couches d’imagerie orientée. Exemple de vue immersive 360° dans ArcGIS Indoors Depuis quelques mois maintenant, ArcGIS Indoors permet d’intégrer des image …
16 octobre 2024Pas à Pas – Utiliser les nouvelles couches d'imagerie orientée ArcGIS Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d’un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je reprends ci-dessous l’article publié dans le numéro 41 paru en juin 2024. Celui-ci présente en quelques étapes comment intégrer, afficher et diffuser des photos de terrain prise à l’aide d’un simple smartphone dans une couche d’imagerie orientée ArcGIS. Fin 2023, Esri a introduit dans ArcGIS un nouveau modèle de données pour la gestion et l’exploitation géographiques d’images dont la position et l’orientation est connue. Cette nouvelle notion de couches d’imagerie orientée est supportée nativement dans les versions récentes d’ArcGIS Pro (3.2+), Online et Enterprise (11.2+). Qu’il s’agisse de photos classiques ou de photos panoramiques (180° ou 360°), que vos images aient été collectées de manière terrestre ou aérienne, vous pouvez désormais les intégrer dans vos workflows de visualisation et d’analyse pour compléter le jumeau numérique de votre territoire. Dans ce Pas à Pas, je vous propose un exemple d’intégration de photos d’équipement télécom prises sur le terrain en tant que couche …
15 octobre 2024L'API Python d'ArcGIS passe en version 2.4 L’API Python ArcGIS permet aux administrateurs de portails, d’utilisateurs ou de contenus ArcGIS, à l’aide de scripts Python, d’automatiser leurs tâches quotidiennes et de mettre en place des workflows métiers potentiellement très avancés. Cette API évolue régulièrement pour suivre l’ajout des nouvelles capacités du système ArcGIS et pour améliorer l’exploitation de données spatiales dans des environnement de scripting comme ArcGIS Notebooks. Ainsi, la version 2.4.0 vient d’être mise en ligne avec de nombreuses évolutions comme l’arrivée d’un nouveau widget d’affichage de carte, une nouvelle classe « Service » pour accéder de manière générique aux différents services web ArcGIS, la prise en charge des nouveaux types d’utilisateurs, ou encore le support de nouveaux algorithmes de Deep Learning comme ClimaX. Pour découvrir tout cela en détails, je vous recommande la lecture de cet article sur le blog CodeTheMap …
12 septembre 2024Pas à pas – Intégrer, préparer et héberger des données externes dans ArcGIS Online avec ArcGIS Data Pipelines Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d’un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je reprends ci-dessous l’article publié dans le numéro 40 paru en mars 2024. Celui-ci présente en quelques étapes comment intégrer, préparer et héberger des données issues de source externes (sur le web) dans ArcGIS Online en utilisant les outils d’ArcGIS Data Pipelines. ArcGIS Data Pipelines est une application Web disponible depuis le portail ArcGIS Online, qui facilite le processus d’intégration de données externes à héberger. Elle offre un moyen rapide et efficace d’ingérer, préparer et conserver des données à des fins de cartographie, d’analyse, de création de rapports, ou autre usage collaboratif. Vous pouvez vous connecter à diverses sources de données, notamment Amazon S3, Google BigQuery, Snowflake, des URL publiques, des fichiers, des couches d’entités, etc. L’application, désormais en disponibilité générale, a été introduite dans ArcGIS Online en juin 2023. Dans ce pas à pas, je vais vous aider dans les trois principales étapes de ce flux de travail : l’accès aux sources de do …
8 septembre 20243D: Déambulation Du Dimanche – #51 Ajouter des animations 3D peut aider l’utilisateur à interagir plus facilement avec une application, mieux comprendre comment les données évoluent au fil du temps ou simplement comment un phénomène ou un contexte fonctionne. Les animations 3D ne se limitent pas au mouvement en 3D mais intéressons nous au cas d’utilisation spécifique de l’animation d’un maillage 3D en le déplaçant, en le faisant pivoter ou en le mettant à l’échelle. Cette nouvelle fonctionnalité du SDK ArcGIS Maps for JavaScript est vraiment intéressante car je pense que de telles animations peuvent donner vie à votre scène web (même si encore une fois, il s’agit d’un aspect spécifique des animations). Ma collègue Raluca Nicola d’Esri a eu l’idée d’illustrer à travers cette application de démo, les capacités de chargement d’un modèle gltf en tant que maillage 3D, puis d’appliquer une transformation sur chaque image à l’aide de MeshTransform. Avec la version 4.30, ArcGIS Maps SDK for JavaScript prend en charge un mécanisme de mise à jour rapide pour déplacer, faire pivoter ou mettre à l’échelle le maillage. La vidéo ci-dessous présente l’application de démo : Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méth …
2 septembre 2024Un nouvel outil pour votre cartable de rentrée, le Chatbot IA arrive sur le site du support technique Esri ! Depuis de nombreuses années maintenant, Esri propose un site de support technique pour que vous puissiez trouver des réponses et communiquer avec les experts ArcGIS. Vous pouvez y découvrir les pré-requis système, les informations sur les cycles de vie des produits et les avis d’obsolescence par produit. C’est également un excellent endroit pour trouver des informations sur les offres de support avancées. Des documents sur les erreurs et les bogues, des articles et des vidéos pratiques, ainsi que des contenus plus techniques sont également disponibles. Ainsi, il peut parfois être difficile de trouver les informations dont vous avez besoin dans cette vaste bibliothèque de ressources créée pour vous. C’est la raison pour laquelle Esri lance un nouvel outil « Esri Support AI Chatbot » sur le site de support.Comme de nombreuses innovations en matière d’assistance technique, Esri d’abord lancé le Chatbot IA de support sur l’application mobile « Esri Support ». Vous l’utilisez déjà depuis fin 2023 (voir cet article arcOrama), parallèlement aux fonctionnalités de gestion des dossiers et aux nouvelles façons de contacter l’assistance technique. Vos commentaires ont aidés les équipes en charge …
30 août 2024Action requise pour les organisations ArcGIS Online utilisant SAML Les administrateurs d’organisation ArcGIS Online qui ont activé les assertions signées et/ou chiffrées conformément aux bonnes pratiques d’ArcGIS Online pour la sécurité SAML doivent obtenir le nouveau fichier de métadonnées + certificat du fournisseur de services ArcGIS Online et l’associer à leur fournisseur d’identité SAML (par exemple, les applications d’entreprise Azure Active Directory avec chiffrement de jetons) avant le 24 septembre 2024, sinon les connexions ArcGIS Online avec les comptes Enterprise (SAML) échoueront.Vous devez suivre les étapes suivantes :Étape 1 – Téléchargez le fichier de métadonnées mis à jour depuis ArcGIS Online :Connectez-vous à www.arcgis.com avec vos identifiants administratifsCliquez sur « Organisation » puis « Paramètres » puis sur « Sécurité »Faites défiler jusqu’à « Connexions > Connexion SAML », puis cliquez sur le lien « Télécharger les métadonnées du fournisseur de services » (comme indiqué ci-dessous). Cette action téléchargera le fichier de métadonnées (qui contient le certificat mis à jour) qui sera chargé sur votre fournisseur d’identité SAML.Étape 2 – Téléchargez le fichier de métadonnées dans votre IDP SAML :Dans la configuration de votre appli …