Allez sur le site http://www.zonums.com/gmaps/terrain.php?action=sample
Ne vous inquiétez pas, c’est absolument gratuit.
Vous avez à définir deux choses:
1- La méthode échantillonnage
Soit vous souhaitez une grille régulière, soit des points au hasard. Dans les deux cas, vous êtes limités à 5000 points en tout.
2- Les coordonnées du cadre géographique
En déplaçant la souris sur la carte vous avez les coordonnées qui s’affichent dans le bandeau supérieur. Rentrez les coordonnées du coin haut droit et bas gauche.
Cliquez sur « Get elevations » puis choisissez si vous voulez voir s’afficher les points au fur et à mesure de leur capture. Pour une première fois vous pouvez les afficher, mais ceci ralentit pas mal le processus.
A la fin du processus vous aurez une fenêtre vous proposant d’exporter les résultats.
Choisissez les unités (mètres) et le type de fichier texte. Pour ArcGis nous vous conseillons de choisir le séparateur virgule (comma).
Une fenêtre avec les données ascii s’affiche.
Sélectionnez tout le contenu (Ctrl A), copiez-le dans le presse papier (Ctrl C).
Ouvrez un nouveau fichier avec le bloc notes.
Copier le contenu du presse papier (Ctrl V)
Enregistrez le fichier avec le nom choisi et n’oubliez pas de changer le type de fichier de *.txt en *.* (Tous les fichiers) pour pouvoir lui mettre une extension .csv. De cette manière vous pouvez le charger dans ArcGis directement et sans problème.
Attention quand même à un détail: si vous avez des zones marines dans votre emprise, les points situés sur l’eau auront comme valeur -32768.000. Si vous les laissez tels quels vous aurez des surprises au moment de la génération du MNT!
Selon votre choix pour la fabrication du MNT, remplacez les valeurs par des 0 ou bien effacez les lignes concernées.
Dernier conseil pour la route, n’oubliez pas de commencer votre processus de génération du MNT en projetant les données de Google Earth: elles sont en latitude-longitude WGS84 et pour générer des MNT il vous faut des données projetées (lambert 93, par exemple), les mêthodes d’interpolation pouvanr donner des résultats un peu bizarres si vous restez en degrés.
Plante systématiquement aux alentours de 25 – 35%
Quels paramètres rentrez-vous dans « Sampling method »? et dans « Extent »?
De mon côté je n’ai pas eu de soucis. Je vous remercie pour cet article
Bonjour
je suis impressionné par cet outil, seule inquiétude, c’est le niveau de précision
Avez vous une idée ?
Je crois que pour de nombreuses régions, Google Earth utilise les données SRTM, qui offrent une précision verticale d’environ 30m, avec un espacement horizontal de 90m.
Merci beaucoup pour votre réponse,
cependant j’ai des données LIDAR de haute précision que mon entreprise a levé à travers un prestataire, par curiosité je viens de comparer les altitudes entre ces deux sources de données, je trouve que la distance est juste de 3 m.
Merci
Pas mal, mais complètement intolérant aux erreurs de serveur.
Si erreur du serveur, impossible de récupérer les data déjà traitées. Il faut tout reprendre à zéro, et j’ai horreur de çà.
Tentative de récupération de 2000 points: échec à 1980 points.
De quoi, pour un christianophobe comme moi, blasphémer copieusement
MORT AU CHRIST
Je confirmem et je compatis
Bonjour,
Je comprend pas très bien cette méthode car elle permet juste de relever des points, cela donne un nuage de points dans qGis. Je vois pas comment cette méthode permet d’arriver à un MNT.
Sylvain
OS : Windows 10 – qGis 2.18.24 Las Palmas
Les MNT sont des interpolations de données ponctuelles. On traite la couche de points avec un interpolateur (IDW, Spline, krigeage…) pour obtenir un raster continu.
Bonjour, existe-t-il une méthode qui permettrai d’avoir la mnt et la couche des batiments? Avec la hauteur des infrastructures.
Merci d’avance