Voici un tutoriel en 5 chapitres sur la nouvelle fonctionnalité de QGis à partir de la version 3.26 : les profils d’élévation.
Chapitre 1: Profils à partir de couches vecteur
Chapitre 2: Profils à partir de couches raster
Chapitre 3: Profils à partir de nuages de points (Lidar)
Chapitre 4: Profils dans la mise en page
Chapitre 5: Profils dans QField
Chapitre 1: Le panneau profil d’élévation
Les données nécessaires pour ce tutoriel sont disponibles ici.
Nous commençons ce tutoriel par la prise en main du panneau « Profil d’élévation« . Pour l’afficher, allez dans le menu Vue->Profil d’élévation
Ce panneau se divise à son tour en deux panneaux: les couches et les profils. Vous avez aussi une barre d’outils.
On se retrouve avec deux panneaux de couches: celui du projet et celui du profil. Vous ne pouvez pas charger des couches dans les couches de profil si elle ne sont pas dans le panneau de couches du projet. Ce doublon apparent s’explique par le fait que, avec la couche du projet vous agissez sur l’apparence de la couche dans la fenêtre cartographique, tandis qu’avec la couche des profils vous contrôlez les paramètres de son profil.
Première notion: qu’est-ce un profil?
Un profil est le résultat de l’intersection d’une polyligne avec une couche de hauteurs du terrain.On affiche alors la coupe XYZ du terrain sous forme de profil.
De cette définition on peut tirer la première règle d’utilisation: il faut au moins deux classes d’entité pour qu’un profil puisse être construit: une couche avec les hauteurs de terrain (raster,vecteur, nuage de points,…) et une entité polyligne qui définit le profil à construire. Cette entité peut être construite à main levée, sur la fenêtre cartographique, avec l’outil Courbe de capture
Ou bien elle peut être sélectionnée par capture à partir d’une couche de polylignes existante, avec l’outil Capturer la courbe à partir de la fonction
Deuxième notion: les types de géométries des couches profil
Les couches présentes dans le panneau de couches du profil peuvent être de deux types :
- des géométries 2D, c’est à dire avec des valeurs X et Y (MultiLineString, Polygon,..)
- des géométries 3D, c’est à dire avec des valeurs X,Y et Z (MultiLineStringZ, PolygonZ,..)
Un troisième cas peut se produire quand une couche a une définition XYZ et que les valeurs de Z ne sont pas renseignées. Dans ce cas, elle se comporte comme une couche 2D (XY).
Les couches 2D
Si on charge une couche 2D
Et que nous traçons une ligne de profil, le résultat sera le suivant
L’extension est incapable de trouver les valeurs de hauteur. Pour parer à ce problème, nous devons indiquer où se trouvent les valeurs de Z.
Dans le cas de cette couche, elles se trouvent dans le champ ALTITUDE de la table attributaire.
Pour faire cette opération, il faut ouvrir le menu propriétés du panneau de couches du profil
Dans la fenêtre de Propriétés, nous allons toujours travailler dans l’onglet ELEVATION
Pour prendre en compte l’attribut ALTITUDE, nous ouvrons la Valeur définie par les données du champ Décalage et nous pointons sur le champ ALTITUDE.
Nous aurons alors un profil des hauteurs:
Les couches 3D
Si on charge une couche de type Z,
Nous n’avons aucune manipulation à faire. Quand on trace la polyligne on obtient directement le profil
Modifier la symbologie des profils
Quand vous déplacez le curseur sur la ligne de profil, vous remarquerez qu’un curseur se déplace aussi sur la polyligne dans la fenêtre cartographique. Si vous demandez les informations d’un point du profil, vous aurez la courbe de niveau correspondante en surbrillance, en plus des informations de celle-ci.
Les deux fenêtres ont un lien dynamique. Ceci est vrai aussi pour la symbologie. La couleur des points du profil résulte de la couleur des lignes dans la fenêtre cartographique. Si nous modifions les couleurs de courbes de niveau, nous aurons les mêmes modifications dans les points du profil.
Mais il y a aussi quelques mises en forme spécifiques aux profils.
On peut afficher une ligne continue à la place des points du profil: Propriétés-> Elevation, puis Interprétation -> Surface continue
Ou bien on peut avoir un profil plein: STYLE-> Remplir ci-dessous
Ce qui donne