Voici un tutoriel en 5 chapitres sur la nouvelle fonctionnalité de QGis à partir de la version 3.26 : les profils d’élévation.
Chapitre 1: Profils à partir de couches vecteur
Chapitre 2: Profils à partir de couches raster
Chapitre 3: Profils à partir de nuages de points (Lidar)
Chapitre 4: Profils dans la mise en page
Chapitre 5: Profils dans QField
Chapitre 3:
Dans ce troisième chapitre nous allons aborder deux sujets :
- Le premier est une option qui existe pour les couches vecteur, c’est l’EXTRUSION des entités
- Deuxièmement on va voir comment faire des profils à partir de nuages de points en particulier des données LIDAR
Les données nécessaires pour ce tutoriel sont disponibles ici.
Extrusion des couches vectorielles
Les couches vectorielles d’entités autres que celles utilisées pour la construction du profil, apparaissent dans les profils sous forme de points s’il s’agît de couches de points ou de ligne, ou de lignes dans le cas de polygones. Cette représentation concorde avec la notion d’intersection entre ces types de couches et un ligne de profil. Si les entités sont de type XYZ ou si on affecte une valeur de Z si elle sont de type XY, les représentations des entités apparaîtront positionnées sur le profil.
Prenons un exemple de couche de bâtiments (BDTopo), de type polygonZ.
Comme c’est une couche XYZ, les intersections des bâtiments et de la ligne de profil apparaissent positionnées selon leur Z avec le profil de terrain issu des courbes de niveau (en vert).
Si le bâtiment n’est pas positionné sur la surface c’est parce que, dans cette couche les bâtiments ont un Z dans la géométrie qui correspond à la hauteur moyenne des bâtiments. Dans la table attributaire nous observons plusieurs données de hauteur:
Pour que la représentation soit plus fidèle nous allons modifier le Z utilisé pour cette couche par l’altitude minimale au sol. Pour faire cela nous allons, dans la fenêtre Propriétés , mettre « Fixé au terrain » dans Verrouillage de l’élévation et on va lui affecter le champ « Altitude_minimale_sol »
Maintenant la base des bâtiments se situe légèrement sous terre, ce qui est logique.
Pour exploiter complètement les informations disponibles, nous allons utiliser la fonction d’extrusion pour représenter au mieux les bâtiments en coupe.
Dans la fenêtre de Propriétés, on coche la case Activer l’extrusion et on affecte la valeur de l’attribut « hauteur »
On voit maintenant les coupes des bâtiments sur le profil
Profils à partir de nuages de points (LIDAR)
Si on charge un semis de points LIdar dans notre projet, celui-ci s’affiche automatiquement sur le profil en cours.
Vous pourrez alors remarquer l’ajustement des extrusions et des points lidar
Contrairement aux polygones des bâtiments qui ont une taille en X et Y, les points Lidar n’ont pratiquement pas de taille. Il est donc très improbable que notre ligne intersecte exactement des points du nuage. L’extension utilise un paramètre dénommé TOLERANCE qui consiste à définir une taille de fenêtre à gauche et à droite de notre ligne de profil. Tous les points situés sur cette bande seront affichés dans le profil
Dans cette image, on voit la valeur de la TOLERANCE (5 mètres) et sa représentation sur la fenêtre cartographique: la bande de 5 mètres de chaque côté de la ligne de profil.
Si nous modifions la Tolérance à 15 mètres de chaque côté, nous voyons comment le nuage de points se densifie, car il prend en compte beaucoup plus de points présents dans la bande de tolérance.
Pour finir voici le profil avec seulement les valeurs du LIDAR: