Comment découper des rasters dans ArcMap?
Vous pourriez être surpris d’entendre cela, mais il y a deux façons de découper des rasters dans ArcMap. La technique classique est l’outil « clip raster » (« découpage raster ») dans ArcToolbox. Ceci a été le seul moyen pendant longtemps.
Mais, depuis la version 10, vous disposez en standard d’une barre d’outils « Analyse d’Image ». Cet outil contient aussi un moyen de découper de rasters et des images.
Le principal avantage de la barre d’outils d’analyse d’images, c’est que vous pouvez visualiser le résultat final avant de l’exporter!.
Nous allons voir les deux méthodes, en découpant une partie de l’orthophoto littorale de l’IGN avec les limites communales de Pont-Aven.
Première méthode: ArcToolbox: outil clip Raster
Dans ArcToolbox (Data Management> Raster> Traitement Raster> Clip), double-cliquez sur l’outil de clip.
Renseignez les champs:
Raster d’entrée (obligatoire) c’est le raster à partir duquel vous souhaitez extraire une partie. Nous voulons couper le raster « 2011-1820-6787-OL-RVB-L93.jp2 ».
Étendue de sortie (en option) c’est la limite du polygone que vous souhaitez extraire. Vous pouvez sélectionner des enregistrements spécifiques dans l’ensemble de données polygone et la découpe se fera en suivant cette limite. Dans notre cas, nous avons sélectionné le polygone correspondant à la commune de Pont-Aven.
Cochez la case « utiliser les entités en entrée pour le découpage ». C’est cette option qui indique à ArcMap d’utiliser les enregistrements sélectionnés dans la couche polygones. Si elle n’est pas cochée, tous les polygones présents sont utilisés comme imite de découpe.
Sortie Raster Dataset c’est le nom de la sortie (raster découpé). Ajouter une extension pour la sortie (.tif, .img, .jpg, etc.) car c’est l’extension entrée ici qui détermine le format du raster en sortie.
Valeur NoData Valeur (en option) Tous les pixels qui sont à l’extérieur de la limite de découpage auront par défaut une valeur NoData. Quand vous chargerez le raster, ces pixels n’apparaitront pas. Vous pouvez changer ça en leur donnant une autre valeur.
Exécutez l’outil en cliquant sur OK. Le raster en sortie sera découpé selon le polygone de Pont-Aven.
Deuxième méthode: clip Raster (Barre d’outils Analyse d’Image)
Vous devez commencer par activer la barre d’outils d’analyse d’images (Fenêtre -> Analyse de l’image). La fenêtre d’analyse d’image sera affiché dans ArcMap.
Ceci ouvre la fenêtre d’Image Analysis.
Dans la barre d’outils d’analyse d’image, sélectionnez le raster que vous souhaitez extraire. Assurez-vous que la case est cochée et que le nom de la couche est en surbrillance. Si vous ne le faites pas, le bouton de clip sera grisé.
Le bouton Clip est le premier bouton de la section « Processing ».
Dès que vous pressez le bouton, une nouvelle couche (virtuelle) est ajoutée à la barre de légende avec le résultat du découpage.
Si vous désactivez dans la barre de légende le raster complet, vous pouvez voir le résultat de la commande.
Tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est d’enregistrer ce raster découpé : clic droit sur la nouvelle couche virtuelle -> Données -> exporter des données : Choisissez l’emplacement et le nom du fichier que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez également modifier la taille des cellules et le format du raster en sortie. Cliquez sur Enregistrer.
Cette deuxième méthode peut aussi être utilisée sans créer de raster définitif. Simplement vous pouvez l’utiliser pour réduire la taille des rasters affichés et accélérer votre travail.
Une fois la couche virtuelle créée, vous pouvez supprimer le raster d’origine de la fenêtre de légende, et travailler sur le sous-ensemble en lieu et place de l’original.
Si vous êtes amené à travailler sur des données LIDAR, vous adorerez cette méthode!!!
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’ai testé la deuxième méthode parce que la première ne me retourne aucun résultat.
A partir de la fenêtre Analyse d’image, j’obtiens bien une ortho découpée suivant l’emprise de mon territoire mais je n’arrive pas à l’enregistrer en exportant mes données.
J’obtiens un message d’erreur m’indiquant qu’il est impossible d’acquérir un verrouillage et qu’il n’existe aucune référence spatiale.
Pourtant, mon raster d’origine et celui découpé en sortie sont bien dans une même projection définie.
Je suis en version 10.3 Basic.
Si vous avez une idée d’où peut venir cette erreur, merci.
Bonne journée.
Bonjour et désolé, mais je n’arrive pas à reproduire votre erreur. C’est vrai que je suis en 10.5 mais je ne pense pas que ça change quelque chose. Les problèmes de « verrouillage » peuvent venir de plein de raisons, souvent très éloignées de ce que l’on peut comprendre du message.
Cet article est pertinent ça m’a beaucoup servi