Pour finir la création de notre propre source d’élévation, commencée dans l’article précédent (Démarrer avec ArcGis Pro: créer sa propre source d’élévations(1)) nous allons voir l’utilisation de la calculatrice raster dans ArCGis Pro.
Nous avons deux zones distinctes dans notre surface de travail:
- une zone terrestre
- une zone marine
Nous avons fini de calculer le MNT de la partie marine avec la commande Topo vers raster:
Nous allons créer un MNT continu en suivant les étapes suivante:
1- découpage du MNT marin avec le polygone « mer »
2-découpage du MNT terrestre avec les polygones « terre »
3-remplissage des cellules vides éventuellement créées dans la limite des deux zones (terre-mer)
Découpage du MNT marin avec le polygone « mer »
Nous allons sélectionner le polygone « mer » de la couche de polygones terre_mer (dans l’onglet Map du ruban, bouton « Select)
Dans la fenêtre Geoprocessing, cliquez sur Toolboxes et allez dans Data Management Tools -> Raster -> Raster Processing -> Clip
Vous devez indiquer que vous souhaitez découper le raster avec la couche terre_mer ET cocher la case Use Input Features for Clipping geometry. Ceci fait qu’ArcGis Pro utilise seulement les entités sélectionnées pour le découpage, dans ce cas précis , le polygone « mer ».
Découpage du MNT terrestre avec les polygones « terre »
Nous commençons par charger le MNT terrestre total dans la fenêtre de vue:
Nous allons effectuer la même opération que précédemment, mais en utilisant les polygones « terre ».
Comme le polygone « mer » est toujours sélectionné, il suffit de cliquer sur la couche terre_mer dans la fenêtre de légende -> Selection -> switch selection pour inverser la sélection et avoir tous les polygones « terre » sélectionnés.
On exécute à nouveau la commande Clip Raster, mais cette fois ci sur le raster srtm. Il suffit de remplacer le nom du raster en entrée.
Le résultat est chargé dans la vue:
Maintenant que nous avons les deux partie du MNT que nous souhaitons, nous devons les rejoindre en un seul raster. Pour cela nous allons utiliser la Calculatrice raster d’ArcGis Pro.
Dans la fenêtre Geoprocessing, revenez sur les Toolboxes et cliquez sur Spatial Analyst Tools -> Map Algebra -> Raster Calculator
La formule de calcul est la suivante:
Con(IsNull(« MntMer »), »srtm_36_031_Clip », »MntMer »)
En français, ceci veut dire que, selon la condition (Con) suivante : si le pixel du raster MntMer est vide (IsNull(« MntMer »)), on retiendra la valeur du raster terre, si non on retient la valeur du raster mer.
Le seul problème avec cette formule est que, certains pixels situés sur la limite terre-mer sont vides sur les deux raster en entrée (les pixels qui apparaissent en blanc):
Il suffit de remplacer ces valeurs nulles par 0, ce qui correspond à la hauteur du trait de côte.
Pour cela, dans la calculatrice raster vous devez taper la formule
Con(IsNull(« Mntcommun1″),0, »Mntcommun1 »)
Maintenant on peut cliquer sur l’onglet Scene et modifier le mnt utilisé pour la vue 3D.
Par défaut l’image aérienne s’affiche sur le mnt fourni avec ArcGis Pro:
En cliquant sur le ruban, onglet MAP, bouton Add Preset -> Ground et pointant sur le mnt que nous venons de créer, on obtient:
Même si c’est assez subtile, on voit bien que le plat absolu de la partie marine de la première image est remplacé par l’élévation réelle du fond marin.