Suite à l’article Geotag and import photos remplace photo2shape dans QGis on m’a fait remarquer qu’une autre partie du plugin, celle qui permet de géoréférencer des photos qui n’ont pas de geotags, n’était pas très simple à utiliser.
Et il faut être honnête, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très intuitif. Voici donc un petit mode d’emploi de l’option geotag photos du plugin Geotag and import photos de QGis.
Pour ce qui est de l’installation du plugin , je vous renvoie sur l’article précédent.
Nous allons ici prendre une série de photos, prises avec un appareil ne disposant pas de GPS et donc, ne disposant pas automatiquement de la localisation de la prise de vue.
Pour lancer la procédure de geotaggage, allez dans le menu Vecteur -> Geotagf and import photos -> Geotag photos
La fenêtre suivante permet de configurer la procédure:
On peut déplorer l’absence d’un bouton « Aide », car à première vue ce n’est pas très parlant. Notre attention est naturellement attirée par le Vector Layer qui apparaît comme la première information à renseigner. Mais nous ce que nous avons c’est un répertoire avec des photos…
Commençons par le tout début: comment fonctionne le plugin?
Le plugin va ajouter les geotags Latitude et Longitude (en degrés) à toutes les photos contenues dans un répertoire et, éventuellement, tous les sous-répertoires présents. Mais, attention, il ajoute les mêmes valeurs de Latitude et Longitude à toutes les photos du répertoire.
Vous devez donc distribuer vos photos dans autant de répertoires que vous souhaitez de positions différentes. Eh oui! Dans certains cas ce sera assez lourd. Si vous avez fait un parcours en voiture et quelques arrêts pour les prises de vue, vous aurez autant de répertoires que d’arrêts. Par contre si vous avez fait une randonnée à pied et que vous avez pris des photos tout le long du parcours, vous aurez un répertoire pour chaque photo…
N’oubliez pas que le plugin renseigne aussi les sous-répertoires. Dans les deux exemples cités vous devez mettre les différents répertoires au même niveau.
Maintenant que nous avons nos répertoires, voyons comment on créé les geotags:
Nous allons créer une ligne par répertoire à geotagger.
Pour le faire manuellement, cliquez sur le bouton Add row. En cliquant sur Path to folder vous avez l’option Parcourir pour pointer sur un répertoire de photos.
Vous rentrez les valeurs de X (Longitude) et Y (Latitude), en degrés, et vous êtes prêts à exécuter le geotaggage. Vous pouvez ajouter autant de lignes que de répertoires à traiter.
Remarquez les options cochées par défaut.
Si vos coordonnées de Longitude sont des valeurs Est, la première case doit être cochée. Si elle est décochée les Longitudes seront Ouest.
Si vos coordonnées de Latitude sont des valeurs Sud, la deuxième case doit être cochée. Si elle est décochée les Latitudes seront Nord.
La troisième case mérite une explication. Cochée ou pas, le plugin copie la photo originale dans le même répertoire en changeant le nom en ajoutant « filename_original » dans le nom. La photo géotaggée aura le même nom qu’à l’origine si la case est décochée. Si la case est cochée, le nom de la photo taggée sera modifié avec les path de la photo (à partir du répertoire entré dans Path to folder), la date et heure de prise de vue de la photo, et un numéro d’ordre.
Nous sommes arrivés à la fin du traitement et toujours pas de Vector Layer!
Au fait, celui-ci correspond à une option mais il n’est pas du tout indispensable.
Nous n’avons pas vu comment obtenir les coordonnées à rentrer dans les champs X et Y.
Un moyen est de créer une couche vecteur de type point et d’utiliser QGis pour repérer les localisations souhaitées, par exemple sur OpenStreetMap ou sur Google Maps. Dans cette couche, pensez à mettre un champ qui serve à identifier les points, c’est le fameux Label Field à indiquer dans la fenêtre de paramétrage.
Si vous disposez de cette couche vecteur vous la chargez dans QGis, vous la renseignez renseignez dans la fenêtre de paramétrage, et il suffit de cliquer sur le bouton Populate table from layer pour qu’elles soient ajoutées autant de lignes dans la table de paramétrage que de points dans la couche vecteur.
Le champ Label vous permet d’identifier le point, les champs X et Y sont automatiquement remplis à partir des coordonnées des points de la couche vecteur:
Utilisez la sélection d’une ligne(en cliquant dessus) et le bouton Delete row, pour enlever les points qui ne vous intéressent pas.
Dernière chose à savoir: si vous avez des images geotaggées et vous exécutez le plugin dessus, les valeurs seront modifiées. Faites très attention à l’arborescence et à ne pas exécuter le plugin deux fois, avec des valeurs différentes, à partir d’un répertoire supérieur.
Tutoriel intéressant mais qui me conforte sur l’usage d’autre outil pour géotaguer mes photos.
En l’occurrence je passe par le logiciel JOSM et ses greffons « photo_geotagging » et « photoadjust ». Il suffit d’un dossier avec les photos, le tracé gpx correspondant, quelques clic et c’est réglé.
Bonjour
Merci pour cet articles! étant habitué à Photo2shape, je suis bien content de pouvoir géotaguer facilement mes photos!
j’ai toutefois un problèmes avec la fonction « Populate table from Layer ». QGIS me renvoie le message suivant: « Selected Layer has projected CRS. Please choose Layer with geographic CRS or reproject this one ». ma couche est en SCR Lambert 93 (2154)
Auriez vous une piste sur ce qui peux causer ce bug?
merci d’avance!
Bonjour,
Il s’agit d’un problème de projection. Il faut reprojeter votre couche en EPSG 4326
Bonjour, suite à votre guide très détaillé, j’ai essayé moi même la manip mais je n’ai pu y arriver car après avoir rentré tout les paramètres et reçu un message comme quoi le geotaging était complété, je ne trouve pas ma nouvelle photo en question ??
Merci pour votre aide précieuse !
Je ne sais pas si je comprends bien ce que vous dites.Il n’y a pas de « nouvelle photo ». les geotags sont ajoutés à vos photos sans modification ni du nom ni du répertoire.La position est ajouté dans les métadonnées de votre photo originale.
C’est aussi peut être moi qui m’exprime mal, je suis désolé..
En fait, après avoir suivi vos indications et que le geotag a été fait, je souhaite après faire « Imoort Photo » que vous avez détaillé dans votre article précédent sur le même sujet ; hors cela ne fonctionne pas quand je sélectionne le dit dossier.
Je reçois alors une « Erreur Python » qui est la suivante ;
1 Traceback (most recent call last):
File « C:/Users/clement.plantade/.qgis2/python/plugins\geotagphotos\importphotosdialog.py », line 88, in selectPhotosDir
self.loadTags(dirName)
File « C:/Users/clement.plantade/.qgis2/python/plugins\geotagphotos\importphotosdialog.py », line 141, in loadTags
for k, v in md.iteritems():
AttributeError: ‘NoneType’ object has no attribute ‘iteritems’
Cela ne vient t’il pas d’une erreur de ma part lors de la manoeuvre de Geotag ?
Import photos est une source inépuisable de messages d’erreur…
1- évitez les caractères accentués, les espaces, etc dans les noms des répertoires des photos (et dans l’arborescence)
2- vérifiez avec un viewer des geotags que la procédure de geotag a bien fonctionné, par exemple avec https://onlineexifviewer.com/ (il affiche en première ligne la lat/long si elle est présente)
En effet après avoir utilisé le site que vous m’avez conseillé je ne vois apparaître aucune long/lat sur celui-ci malheureusement…
Pour être sûr, lors du geotag, je rentre dans le path to folder, le dossier où ma photo se trouve en X (pour ma photo par exemple au pays basque) 1.354612 et en Y 43.261241
Pour le Label je laisse en blanc, et je décoche les trois options comme je suis déjà en N et O.
Cela vous paraît t’il juste ??
J’ai enfin trouvé un site expliquant comment intégrer ses photos à une carte QGiS quand les photos ne sont pas géoréférencées, mais j’ai la version 3.0.3, et donc dès le début dans le menu Vecteurs je ne retrouve pas ce qui est indiqué dans le tutoriel, (mais des outils de géotraitement/géométrie/analyse etc…).
Je dois rendre un dossier pour la fac, c’est assez urgent, et je ne trouve pas comment ajouter mes photos à des lieux précis que j’aimerai symboliser des points.
Merci par avance !
C’est tout simplement parce que le plugin n’a pas été redéveloppé pour la version 3.X de QGis. Et vu le peu de disponibilité du développeur pour résoudre les bugs du plugin de la version 2.X je ne crois pas qu’on l’ai bientôt.
Si c’est urgent et indispensable, installez la version 2.18 et utilisez le plugin disponible. C’est le plugin qui ajoute les menus qui vous manquent dans la version 3.
Vous pouvez avoir en même temps sur votre machine la version 2.18 et 3.X.