Cet article décrit l’installation de la version 8.0.3 du plugin SCP (semi-automatic classification) de QGis sur une machine Windows 64 bits.
La nouvelle version du plugin de classification d’images de QGis (SCP) est un peu plus compliquée que pour les versions précédentes. Il ne suffit pas d’installer le plugin avec le gestionnaire d’extensions, il faut aussi vérifier et installer ses dépendances, c’est à dire les bibliothèques nécessaires à son bon, fonctionnement.
Le plugin de classification semi-automatique nécessite Remotior Sensus, GDAL, NumPy et SciPy pour la plupart des fonctionnalités. En option, scikit-learn et PyTorch sont nécessaires pour l’apprentissage automatique.
Par conséquent, nous devons installer les dépendances qui ne sont pas incluses dans l’installation de QGIS.
Si vous avez installé la dernière version de QGis, GDAL, NumPy et SciPy sont en principe à jour et vous n’aurez à installer que Remotior Sensus, scikit-learn et PyTorch.
Installation des dépendances.
Fermez QGIS s’il est ouvert.
Dans le menu Démarrer, ouvrir OSGeo4W Shell (des droits d’administration peuvent être requis) ;
Rentrez la commande suivante:
pip3 install --upgrade remotior-sensus scikit-learn torch
Si vous avez besoin d’installer ou mettre à jour d’autres dépendances, utilisez la même commande (pip3 install –upgrade) suivie de la dépendance à installer.
Installation du plugin
Installez le plugin de la manière habituelle:
- Ouvrez le gestionnaire des extensions
- Recherchez ‘SCP’
- Cliquez sur ‘Installer l’extension’
Vous trouverez l’interface de QGis modifiée avec les outils du plugin:
Le plugin ajoute:
- un menu principal SCP
- une barre d’outils SCP
- un panneau dockable SCP
Mises à jour
La dépendance Remotior Sensus est fréquemment mise à jour. Le plugin de classification semi-automatique peut vérifier automatiquement si une nouvelle version est disponible, et afficher un message dans le dock SCP.
Il est recommandé de fermer QGIS et de mettre à jour Remotior Sensus en suivant les mêmes étapes d’installation que celles décrites plus haut dans Installation des dépendances requises .
Configuration du plugin
Par rapport aux versions précédentes, il est conseillé de configurer la mémoire utilisée par le plugin.
Il est recommandé de configurer la mémoire vive disponible afin de réduire le temps de traitement. Dans le menu SCP, sélectionnez Settings > Processing
Dans les Paramètres, définissez la RAM disponible (Mo) sur une valeur correspondant à la moitié de la RAM du système. Par exemple, si votre système dispose de 16 Go de RAM, fixez la valeur à 8 192 Mo.