Cet article fait suite directe de l’article L’hydrologie avec un SIG, pour les nuls (que nous sommes): calcul de l’écoulement(1)
Nous allons voir maintenant le résultat de l’application d’une autre méthode de calcul d’écoulement.
Deuxième méthode : Rho8
Elle est une modification de la méthode précédente. C’est toujours un flux unidimensionnel: toute l’eau de la cellule passe vers une et une seule autre cellule. Si dans la méthode D8, le flux est calculé selon la pente la plus importante entre la cellule considérée et ses 8 cellules contiguës, dans la méthode Rho8 on va introduire un facteur aléatoire, calculé à partir de l’orientation de la cellule centrale et de la direction des deux cellules contiguës qui se situent dans cette direction.
Dans QGis vous utiliserez, dans la fenêtre de traitements-> SAGA -> Terrain analysis-Hydrology -> Catchment area (parallel)
Le résultat de cette méthode sur le MNT en forme semi-sphérique, pour la couche « catchment area » est le suivant:
Si vous comparez maintenant avec le résultat de la méthode D8:
Vous pouvez observer que la concentration sur les 8 directions principales (0,45,90,135,…) est nettement moins marquée. Par contre, étant donné que nous sommes sur un sphère parfaite, l’eau devrait s’écouler de manière homogène et non sous forme de « fils ».
Pour mieux comprendre ce commentaire, nous allons passer à une autre méthode de calcul.
Troisième méthode : Multiple Flow Direction (MFD) aussi dénommée FD8
Contrairement aux deux méthodes précédentes, l’écoulement à partir d’une cellule ne se fait pas en direction d’une et une seule cellule. Selon la pente du terrain, toutes les cellules situés plus bas que la cellule concernée recevront une partie de l’écoulement.
La figure suivante est tirée de la publication à l’origine de cette méthode.
Vous pouvez consulter cette publication directement :Quinn, P.F.; Beven, K.J.; Chevallier, P.; Planchon, O.; The prediction of hillslope flow paths for distributed hydrological modelling using digital terrain models, Hydrological Processes, 5: 59–79. 1991
Pour mettre en oeuvre cette méthode, avec QGis, vous utiliserez, la fenêtre de traitements-> SAGA -> Terrain analysis-Hydrology -> Catchment area (parallel)
Le résultat de cette méthode sur le MNT en forme semi-sphérique, pour la couche « catchment area » est le suivant:
Ici nous avons un écoulement globalement uniforme, sur une semi-sphère uniforme. Si on zoome, on s’aperçoit que la structure en 8 imprime un certain tramage. En effet, même si les flux sont multiples, il sont calculés de centre de la cellule centrale aux centres des cellules contiguës. La trame 0,45,90,… apparaît ici, mais quand on regarde au niveau du détail et disparait quand on regarde le phénomène de plus haut.
Dans le prochain article on abordera les autres méthodes de calculs restantes.
Bonjour,
Je cherche le moyen de faire l’inverse d’un Bassin versant. C’est à dire à partir d’un point, obtenir la surface de diffusion à partir de ce point. Pour le moment ,je n’ai pas trouvé d’outil permettant de le faire (si il existe, dites le moi!). Mais je pense que le MFD qui semble être produit par catchment area de SAGA pourrai me permettre d’y arriver. Mais je ne comprend pas les valeurs contenues dans les pixels. En fait plus je descend dans le BV, plus les valeurs sont élevées. La couche catchment area donne donc une valeur cumulative comme une superficie amont drainant vers le pixel considéré. Savez vous comment produire un MFD?