Points to Line avec QGis

Dans un article précédent nous avons vu comment créer une couche de lignes à partir d’un fichier texte ou Excel avec Arcmap. Voici le tour de QGis.Par rapport à ArcMap il y a seulement deux différences:

  • la première est qu’il n’est pas nécessaire de charger la table Excel, puis de la sauvegarder en tant que couche (shapefile)
  • le deuxième est qu’il n’y a pas d’option pour fermer automatiquement les lignes en reliant le dernier point au premier point de chaque ligne.

Le fichier contenant cette information est un tableau Excel sous la forme:

tableau excel de bathymétrie
En ce qui le concerne, comme pour créer une couche de points, il faut disposer d’un champ X et d’un champ Y qui permettront de créer le point correspondant. Pour avoir des entités ligne, il nous faut un troisième champ indispensable qui contienne un identifiant de ligne: tous les points d’une ligne auront la même valeur pour ce champ. Un quatrième champ est nécessaire pour indiquer l’ordre des points. mais ce champ nous verrons comment le créer au moment d’utiliser l’outil de traitement.

Voyons la procédure en détail.

Pour créer une couche virtuelle à partir d’une feuille Excel, il faut le plugin Spreadsheet Layers.

Pour cela allez dans le menu Extensions ->Installer/gérer les extensions et double-cliquez sur l’extension « Spreadsheet layers« .

installation du plugin spreadsheet layer de qgisDans la barre d’outils verticale de gauche vous verrez un nouvel outil

outil de chargement de table Excel dans QGisCliquez sur cet outil.

chargement d'une table Excel avec spreadsheet layers dans qgisAvec le bouton Parcourir… pointez sur votre fichier Excel, et, si nécessaire, avec le menu déroulant Feuille sélectionnez la feuille contenant vos données.

Donnez un nom à la couche.

Cochez la case Géométrie et rentrez les noms de champ correspondants aux X et Y.

Sélectionnez le SRC (système de référence) correspondant à vos données (par exemple EPSG:4236 si c’est des latitudes/longitudes).

Cliquez sur OK.

couche Excel chargée dans qgisLa couche de points est affichée dans QGis.

Dans le panneau Traitements, allez dans Géotraitements QGis -> Outils de création de vecteurs -> points vers lignes.

outil de tyraitement points vers lignes de qgisAvant de lancer l’outil, vérifiez qu’il existe bien un champ Id qui donne l’ordre des enregistrements. Si ce n’est pas le cas:

  • sélectionnez la couche que vous venez de charger
  • cliquez sur l’outil « Calculatrice de champ », ceci ouvre la table correspondante
  • calcul d'un champ de triLaissez cochée la case Créer un nouveau champ
  • Nommez le champ, par exemple Tri ou Ordre
  • Pour l’expression double-cliquez sur row_number ou sur Enregistrements->$id
  • Cliquez sur OK. Vous aurez un champ de tri disponible pour l’outil Points vers lignes.

Double-cliquez sur l’outil de traitement pour l’exécuter.

paramétrage du traitementy points vers lignes de qgisRenseignez les champs Couche en entrée et champ de regroupement et champ de tri.

Si vous souhaitez créer un fichier sur le disque, cliquez sur le bouton de Chemins et donnez un nom au fichier en sortie.

Cliquez sur RUN.

Le résultat final s’affiche dans QGis.

résultat final de points vers lignes dans qgis

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

8 thoughts on “Points to Line avec QGis

  1. Bonjour, j’ai essayé avec juste deux points et trois points apparaissent. Ma table est de recapture d’oiseaux. Dans le champ 1 j’ai BTWE1 (le nom de l’oiseau), deux fois; champ 2: lat et champ 3: long.
    Il m’apparait 3 points et non deux..

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est possible de créer des lignes entre deux points gps. A partir de mon fichier csv et de faire uniquement une ligne entre le point 1 et le point 2, une autre ligne entre le point 3 et le point 4 etc…
    Merci d’avance
    Amélie

    1. il faut mettre en forme le fichier csv pour créer des lignes au format WKT. Pour chaque ligne vous devrez avoir un champ contenant LINESTRING(XPoint1 YPoint1, XPoint2 YPoint2) en plus des autres attributs(s’il y en a).
      Dans QGis vous utilisez le menu->couche->Ajouter une couche->Ajouter une couche de texte délimité et au niveau de la définition de la géométrie vous devez sélectionner l’option Well Known Text(WKT)

      1. Bonjour,

        Cette analyse m’intersse également mais je n’arrive pas au résultat escompté.
        L’ajout du WKT via la couche de test ne me donne pas de géométrie (même si l’option est bien cochée). En revanche les données attributaires sont bien présentes.
        Quelle est par ailleurs la marche à suivre après ? Faut il utiliser le point> ligne ? Je n’obtiens ici qu’une seule entité avec tous les points qui rejoignent tous les points (et j’ai pourtant bien un champ id avec plusieurs entités avec le même id).

        Bref, si ce message vous arrive, je ne dis pas non à un peu d’aide 🙂
        Merci !

  3. Bonjour, Merci pour ce tutoriel. Avec QGIS version 3.X, on ne trouve plus « Points vers Ligne ». J’aimerais savoir comment faire (par contre « Ligne à Polygone » existe dans le menu Vecteur- Outils de géométrie ) . Merci d’avance.

  4. bonjour je trouve ce tuto tres interressant , j’ai reussi a créer un chemins entres mes coordonnéer gps mais j ‘avais juste une question serait il possible d’avoir la longueur total du chemin créer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *