QGIS cloud est un moyen gratuit de mettre en ligne des cartes et de les partager avec n’importe qui. L’avantage de Qgis cloud est de pouvoir préparer ses propres cartes sous Qgis et de les mettre en ligne en quelques clics.
Vous aurez besoin de créer un compte QGis Cloud (gratuit,simple,bref) et d’installer le plugin QGis cloud dans votre version de QGis.
Créer son compte QGis cloud
Allez sur la page http://qgiscloud.com/
Cliquez sur Sign Up et remplissez les paramètres de votre compte
Installation du plugin QGis cloud
Dans QGis, allez dans le menu Extension -> Installer/Gérer les extensions.
Recherchez le plugin QGis Cloud et cliquez sur Installer l’extension
Vous aurez un nouvel élément de menu sous Extension
Voilà. Vous avez tout ce qu’il faut pour publier vos cartes sur Internet.
Publier une carte
La seule contrainte à respecter et de ne pas ajouter des rasters dans le projet. Vous pouvez avoir autant de couches vectorielles que vous le souhaitez, des couches WFS mais aussi des couches WMS.
Prenons un exemple simple: une carte avec les parkings à vélos de la ville de Brest. En cliquant sur Cloud settings (Extension -> Cloud -> Cloud settings) on obtient la fenêtre suivante:
Cliquez sur Login et renseignez votre compte QGis Cloud.
Vous devez avoir une base de données dans le cloud pour stocker les données de vos projets. La première fois vous êtes obligé d’en créer une. Par la suite vous pouvez choisir d’en créer une nouvelle (jusqu’à cinq bases sont autorisées) ou d’en utiliser une existante.
Allez dans l’onglet Account . Cliquez sur le bouton Create pour créer une base de données.
Une fois la base créée ou sélectionnée, vous devez charger les données présentes dans le projet QGis. Si vous essayez de publier votre carte sans avoir chargé les données, un message d’erreur vous l’indique.
Allez dans l’onglet Upload Data. Sélectionnez les couches et cliquez sur Upload data.
Pour publier votre carte, allez dans l’onglet Map. Vous avez deux boutons. Le premier vous permet de choisir un fond de carte pour votre carte. Le deuxième publie la carte dans le cloud.
Pour définir le fond de carte, cliquez sur Add background layer
Comme vous pouvez le constater dans la copie d’écran précédente, vous avez un large choix de couches de fond de carte.
Pour finir la publication, il vous reste à cliquer sur le bouton Publish Map. Vous aurez en retour les adresses du cloud de votre carte.
Comme vous pouvez le constater, vous obtenez une adresse web classique, une adresse pour les terminaux mobiles et une adresse WMS. Que demander de plus?!!
Vous pouvez consulter le résultat en cliquant sur l’adresse obtenue: http://qgiscloud.com/SigEtTerritoires/velos
Vous pouvez inclure dans votre projet des connexions WFS ou WMS. A la carte précédente, par exemple on peut lui ajouter les pistes cyclable, disponibles sur un serveur WFS de la ville de Brest.
Vous pouvez voir le résultat à l’adresse http://qgiscloud.com/SigEtTerritoires/cyclos2