QGis 3.0 splash screenLa nouvelle version de QGis est disponible depuis le 23 février 2018.

Petit rappel des raisons de cette nouvelle mouture:

  • Deux nouvelles versions majeures des bibliothèques de base Qt et Python sont sorties. L’ancienne version Qt4 (la base de QGIS) ne sera plus supportée par les nouveaux systèmes d’exploitation, en particulier Mac OS X. Ce passage à Qt5 et Python 3 aura été un sacré challenge pour le projet QGIS et ses développeurs.
  • L’API de QGIS a été remaniée, de façon à implémenter différentes classes et méthodes de façon plus élégante. De ce fait, de nouvelles classes on été nécessaires et les anciennes seront dépréciées.
  • L’utilisation de Qt5 amène beaucoup de nouvelles possibilités et de fonctionnalités : fonctions graphiques, widgets QML, graphiques et bien plus encore.
  • Les terminaux mobiles seront bien mieux supportés par Qt5.

Mais comme tout cela est bien théorique, je vous propose quelques vidéos glanées sur le site de North Road pour voir du concret (et vous donner envie de télécharger la nouvelle version).

18 petites vidéos avec des nouveautés, juste pour donner un avant-goût.

De nouveaux outils de saisie de formes en utilisant les styles de DAO:
Édition interactive des étiquettes dans les projets:
Édition interactive des couleurs  d’un raster de style valeurs uniques:
Le Gestionnaire des sources de données vous permet de charger facilement tout type de données:
Intégration complète du support de GeoPackage:
Définissez les styles des annotations de votre carte en utilisant une combinaison  de symboles de remplissage et d’effets de couleurs:
Disponibilité de nombreux traitements nouveaux:
Affichage des données avec un multi-fenêtrage lié:
Valeurs par défaut plus intelligentes pour les widgets de l’éditeur lors du chargement de couches, y compris les cases à cocher, les widgets de date et autres:
Prévisualisation des limites valides des projections cartographiques, pour valider facilement vos choix de SRC:
Exécuter des tâches complexes en arrière-plan, sans bloquer votre flux de travail:
Prise en charge complète des fichiers QLR, des modèles d’impression, des modèles de traitement et des scripts Python dans le navigateur:
Nouvelle barre de recherche « locator »,  permettant un accès rapide aux calques, aux fonctionnalités, aux actions, aux algorithmes:
Reprojection automatique des calques dans les algorithmes de traitement (plus besoin de créer des calques temporaires juste pour couper des calques dans un autre CRS):
Nouveaux widgets  pour définir les polices et les symboles des éléments:
Des vues de cartes 3D interactives et entièrement intégrées:
Mise à jour automatique des valeurs de champ chaque fois qu’une entité est modifiée:
Valeurs des paramètres « Données définies » pour les paramètres de traitement ( Par exemple: fonction de tampon basée sur une expression) :

 

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

8 thoughts on “QGis 3.0 est disponible

  1. Bonjour,
    où trouver les extensions/options permettant l' » Affichage des données avec un multi-fenêtrage lié » présenté en video dans votre post? merci

    1. Vous n’avez pas besoin d’extension. Il suffit d’aller dans le menu Vue->Nouvelle vue cartographique pour ouvrir une nouvelle carte, puis de cliquer sur l’outil « Paramètres de la vue » de la nouvelle vue et cocher la case « Synchroniser le centre de la vue avec la carte principale »

  2. Bonjour,
    Votre aide sur qgis est très enrichissante .
    Par contre je cherche si il est possible de créer depuis une table de polyligne avec des données de trafic pour chacune d elle des tronçons proportionnels au trafic en épaisseur.
    Savez vous si c est possible sur cette nouvelle version depuis un plugin ?
    Par avance merci

    1. Vous n’avez pas besoin de plugin pour ça. Allez dans propriétés de la couche->symbologie et cliquez sur le bouton qui est juste à côté de la définition d’épaisseur de vos lignes (Définition de donnée imposée). Vous avez toute une série de possibilités à votre disposition pour définir la règle d’épaisseur à partir de vos données.

  3. Je voudrais m’autoformer en Qgis , quel version pouvez me conseiller ? Nous sommes en 2022 et ça me fatigue vraiment d’aller recommencer à la version 2.18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *