Les apports d’un SIG pour la gestion d’un territoire
Les apports en interne
L’information est un facteur clé dans toute gestion territoriale : plus l’information existe, est disponible et sous une forme adéquate, plus les
décisions de gestion sont faciles à prendre et mieux adaptées.
La gestion de l’information en interne peut être nettement améliorée, en permettant des mises à jour plus fréquentes, en améliorant la qualité de ces mêmes informations, leur validité, leur cohérence globale. De nouvelles données peuvent être gérées et utilisées. Celles qui l’étaient déjà peuvent être mieux gérées et à un coût de personnel inférieur. Les décideurs peuvent compter sur des informations fiables mais, surtout, sous une forme adaptée à leurs visions du territoire et leurs mécanismes de décision.
Les apports dans les relations avec les partenaires
La mise en commun d’un référentiel géographique permet des échanges plus rapides, plus fréquents et plus fiables avec les partenaires de la collectivité. Que se les gestionnaires de réseaux ou les collectivités limitrophes, l’accès aux informations de chacun se voit facilité et fiabilisé à travers le SIG.
Les apports dans les relations avec le public
Ces apports sont visibles sous les deux principaux aspects d’un SIG: l’amélioration du service aux usagers par la rapidité et l’adéquation des
documents fournis par la collectivité la possibilité d’enrichir tous les outils de communication de la collectivité (publications, affiches, sites internet,…) avec des vecteurs d’information efficaces (cartes, graphiques,…)
Les domaines d’application du SIG
Tout d’abord nous devons faire une distinction sur ce que l’on englobe sous le terme d' »Information ». Sous ce terme on retrouve trois concepts :
- Les données : c’est à dire les mesures que l’on réalise ou que l’on obtient de tiers (résultats d’analyses, mesures directes, comptages, etc). C’est une observation objective et élémentaire d’un paramètre.
- L’information: elle résulte d’un traitement des données. ce traitement synthétise ou classifie les données de manière à leur faire correspondre une notion plus élaborée de l’observation, mais reste toujours objectif. On nconstruit à partir des mesures des « indicateurs ».
- La connaissance: c’est l’intégration de plusieurs informations pour apréhender un aspect du territoire. cette intégration est forcément subjective et dépend de la personne qui la réalise.