Nous allons commencer une série de tutoriels de la nouvelle application disponible avec ArcGis 10.3, ArcGis Pro.
Ce premier chapitre est dédié à la découverte de l’interface. Il est, en grande partie, tiré de l’aide en anglais du produit, accessible à l’adresse http://pro.arcgis.com/en/pro-app/get-started/arcgis-pro-user-interface.htm.
Quoi de neuf? Le ruban!
ArcGIS Pro utilise un ruban rectangulaire en haut de l’application pour afficher et organiser ses fonctionnalités dans une série d’onglets. Le ruban montre seulement les outils qui sont pertinents pour la tâche en cours. Plutôt que de prendre de la place à l’écran pour afficher une série de barres d’outils-dont certaines vous ne pouvez même pas utiliser-le ruban est contextuel et se met à jour pour refléter les possibilités de travail en cours. De cette façon, ArcGIS Pro peut fournir un grand nombre de fonctionnalités d’une manière simple, sans vous accabler. Quand vous avez une carte ouverte, vous voyez simplement les commandes qui fonctionnent avec des cartes. Les onglets du Ruban apparaissent au fur et à mesure des besoins, tels que les outils spécifiques pour les couches raster qui s’affichent lorsque vous travaillez avec ce genre de données.
Le ruban vous aide à trouver et utiliser les commandes directement et efficacement, avec un nombre minimum de clics de souris et avec moins d’essais et d’erreurs. Les icônes du ruban sont grandes, ce qui permet une localisation rapide de l’outil recherché. Le ruban permet également de réduire le nombre de boîtes de dialogue qui s’affichent sur la carte et vous obligent à arrêter votre travail. Vous vous focalisez sur votre contenu tout en apportant les modifications de manière interactive.
Le ruban offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour vous simplifier le travail. Vous pouvez regrouper les outils que vous utilisez le plus souvent et même partager ces modifications avec vos collègues. Vous pouvez ajouter ou supprimer des outils du ruban ou de la barre d’outils accès rapide, qui est une petite barre d’outils en haut de l’application, toujours visible.
Vous pouvez également ajouter des éléments à une galerie, ou collection, d’outils, de styles ou d’autres éléments. Plusieurs onglets disposent de galeries par défaut, et vous pouvez leur ajouter vos propres favoris. Par exemple, l’onglet analyse contient une galerie d’outils de géotraitement couramment utilisés. Lorsque vous avez un outil que vous utilisez fréquemment, vous pouvez l’ajouter à la Galerie afin que d’accéder et l’exécuter rapidement. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des raccourcis clavier pour accéder aux boutons du ruban. Si vous voulez gagner plus d’espace affichage, vous pouvez minimiser le ruban ne le visualiser que quand vous en avez besoin.
Comportement du ruban
Voici donc le ruban:
Il est composé d’une série d’onglets :
Et de la galerie de l’onglet en cours:
Dans l’onglet on retrouve, des boutons, qui exécutent une commande:
Mais aussi des boutons partagés, qui exécutent la commande comme les boutons normaux si l’on clique dessus, mais qui disposent d’une petite flèche qui déroule un menu pour sélectionner quelle commande lancer par défaut avec le bouton.
Les onglets
Il y a une série d’onglets qui sont toujours présents: Projet, Insertion,Analyse, Vue et Partager
Tout à côté du premier onglet (Projet) vous aurez toujours un onglet correspondant au type de fenêtre active dans la fenêtre centrale, la fenêtre de Vue
Quand vous aurez une carte active dans la fenêtre centrale, vous aurez un onglet Carte, tandis que si vous avez une Mise en page (layout) active, l’onglet sera Mise en page, ou si vous êtes en train de faire un Modèle de traitement vous aurez l’onglet ModelBuilder, etc.
Selon le contexte du travail, des onglets contextuels sont ajoutés automatiquement. Ils sont reconnaissables à première vue car ils ont un fond de couleur beige
La fenêtre de Vue
La vue active, qui est votre fenêtre principale (la zone de travail de l’application), détermine les boutons qui apparaissent sur chaque onglet de base, ainsi que les autres onglets qui peuvent figurer sur le ruban.
Chaque opération de création d’une vue, ajoute un onglet à la fenêtre de vue.
Cliquez sur un onglet pour activer cette vue. Les éléments du ruban sont automatiquement mis à jour pour afficher les outils correspondants à ce type de vue. Par exemple, si vous avez une carte dans la vue active, vous voyez un onglet Carte et les outils pour travailler avec le contenu d’une carte, y compris la navigation, étiquetage et la symbologie des couches. Lorsque vous ouvrez une vue de mise en page, l’onglet Carte est remplacé par un onglet de Mise en Page contenant les commandes qui s’appliquent directement aux mises en page.
Vous pouvez avoir plusieurs vues ouvertes en même temps, c’est à dire chargées dans la fenêtre de vue, mais une seule d’entre elles peut être active à un moment donné. Vous savez quelle vue est active en regardant quel onglet est coloré en bleu. Dans l’image ci-dessus, c’est la vue Carte qui est active, tandis que deux autres vues sont ouvertes (Layout et Model) mais ne sont pas actives.
Les panneaux
Si vous connaissez ArcMap, à ce stade, vous vous dites qu’enfin ça pourra être simple de retrouver la commande qu’on cherche. Si je vous disais que toutes les commandes d’ArcMap ont été insérées dans le ruban et que du premier coup d’œil vous pourrez faire ce que vous voulez, vous ne me croiriez pas… et vous avez raison!
A un moment donné il faut que ça se complique. Et c’est ce qui arrive avec les panneaux.
Dans la figure suivante on en voit deux: le panneau Contenu et le panneau Géotraitement. Le premier correspond a la fenêtre de légende d’Arcmap et le deuxième à la Toolbox.
Et ce qui complique (un peu) la tâche, c’est que des panneaux il y en a plein!
Soyons honnêtes: par rapport à ArcMap c’est nettement mieux, c’est plus « logique », mais on ne peut toujours pas dire que c’est intuitif. Ça va encore vous arriver de vous perdre dans les méandres des panneaux, fenêtres filles, onglets du bas du panneau,…
Les panneaux ouverts, peuvent être réduits » (pined), sur le bord de l’interface et rouverts par un simple clic.
Réorganisation de l’interface
Vous pouvez organiser les volets et les vues de la façon souhaitée pour vous permettre d’agrandir votre zone de travail et de réduire l’encombrement. Le coin supérieur de chaque volet a une punaise (Pin) qui vous permet de figer le panneau à cette place ou de le masquer automatiquement. Un volet qui a été réduit apparaît le long du côté de la fenêtre avec son nom. Après avoir développé un volet réduit, il sera automatiquement réduit encore une fois lorsque vous cliquez sur un autre endroit en dehors du panneau.
Pour déplacer un panneau vers un nouvel emplacement, faites glisser sa barre de titre. Lorsque vous faites cela, des flèches bleues apparaissent, représentant les différents emplacements où le panneau peut être ancré, y compris empilé sur les autres volets ou vues. Placez le sur une cible bleue afin d’obtenir un aperçu d’où le volet sera installé, si vous le déposez là. Si vous souhaitez que le volet devienne flottant au-dessus des autres éléments, relâchez le bouton de la souris en dehors des cibles bleues. Si vous avez deux vues ouvertes, comme deux cartes ou une carte et une mise en page, vous pouvez les ancrer pour les voir côte-à-côte.
Voilà! On a fait le tour de l’interface. Nous pouvons maintenant commencer à charger nos données… dans le prochain chapitre.