Nous avons vu dans l’article précédent (Tutoriel ArcGis Pro 1.0 Français : 4.1 – migrer un document ArcMap ) comment importer un document Arcmap dans ArcGis Pro. Ici nous verrons comment créer une carte à partir d’un projet vierge.
Tout d’abord, lancez ArcGis Pro et sélectionnez Projet Vierge. Puis, dans l’onglet INSERTION cliquez sur le bouton Nouvelle Carte
Vous avez alors une carte vide sur votre vue cartographique.
Définir un fond de carte
Avant d’ajouter vos propres données, vous pouvez définir le FOND DE CARTE.
Un fond de carte est une carte servant de référence et qui fournit un cadre sur lequel vous allez superposer vos propres données (les « couches opérationnelles »), les tâches et visualiser des informations géographiques. Ces cartes de base fournissent un contexte pour votre travail.
Un fond de carte est construit à partir de plusieurs couches. La création de fonds de carte personnalisés est conceptuellement identique à la création des autres cartes, à l’exception que vous pouvez définir des couches de référence et de fond. Les couches de référence seront dessinées par dessus de vos couches opérationnelles, tandis que les couches de fond seront dessinées en dessous de vos couches opérationnelles.
Les fonds de carte sont, en principe, relativement statiques et sont mises à jour sur une base peu fréquente.
Les fonds de carte peuvent contenir des fonctions raster, des rasters, ou des couches web. Lorsque vous créez un fond de carte dans un projet, celui-ci peut être utilisé par d’autres cartes du projet car il est automatiquement ajouté à la Galerie de fonds de carte
La Galerie de fonds de carte
Pour voir la Galerie de fonds de carte, cliquez sur le bouton Fond de carte de l’onglet Carte du ruban:
Par défaut, vous aurez à votre disposition une série de fonds de carte issus d’ArcGis Online ainsi que les fonds de carte définis pour votre organisation.
Nous verrons dans un article séparé les détails des différents fonds de carte disponibles.
Nota: L’étendue par défaut de nouvelles cartes et des scènes est défini par les paramètres d’ArcGis Online pour le compte de l’organisation. Si vous êtes connecté à ArcGIS Online lors de l’utilisation d’ArcGIS Pro, une nouvelle carte ou scène utilisera automatiquement l’étendue définie pour l’organisation. Si vous n’êtes pas connecté, la première couche ajoutée à la carte ou à la scène définira l’étendue pour les scènes locales et les cartes. Les scènes globales montrent toujours la terre entière.
Créer son propre fond de carte
Pour créer votre propre fond de carte, dans le ruban sélectionnez l’onglet INSERTION, déployez le bouton Nouvelle carte et sélectionnez Nouveau fond de carte.
Chargez la, ou les, couches que vous souhaitez enregistrer dans le fond de carte (onglet Carte ->Ajouter des données).
Vous pouvez définir deux groupes de couches: les couches de références qui apparaîtront par dessus toutes les autres couches de vos cartes, et les couches de fond qui apparaîtront en arrière plan de toutes vos cartes.
Pour définir ces deux groupes:
- positionnez en haut de l’ordre d’affichage toutes les couches de référence,
- sélectionnez la plus basse d’entre-elles
- cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Définir comme couche de référence
Cette couche et toutes celles situées en dessus seront considérées comme couches de référence. Toutes les autres couches situées en dessous, seront considérées comme couches de fond.
Ajout des données
Pour notre exemple, nous avons choisi parmi les couches de fond d’ArcGis Online le fond « Océans et bathymétrie ».
Vous observerez qu’il y a deux couches: une couche de référence avec les étiquettes et une couche de fond avec l’image raster de la bathymétrie.
Pour ajouter des données vous utilisez de manière classique le bouton Ajouter des données de l’onglet Carte du ruban.
Ajouter un fichier de couche
Nous pouvons ajouter les données de courant de l’article précédent, directement en chargeant un fichier de couche. Dans ce cas, les données sont chargées avec leur symbologie déjà associée.
Puis, éventuellement, changer la source de données.
Pour pointer sur une autre source de données, ouvrez le menu contextuel de la couche -> Propriétés -> Source
Cliquez sur le bouton Modifier la source de données et pointez sur la nouvelle source de données.
Ajouter une classe d’entités
Nous pouvons, bien sûr, ajouter une classe d’entités et lui affecter la symbologie après.
Onglet Carte->Ajouter des données puis sélectionnez une classe d’entités.
Dans notre exemple, nous devons définir une requête de définition pour éliminer les points à terre (valeur de courant 999)
Pour cela ouvrez le menu contextuel de la couche –> Propriétés -> Ensemble de définition
Utilisez les différents boutons pour construire votre requête SQL
Une fois ceci fait, cliquez sur OK et vous verrez le résultat
Modifier la symbologie
Pour modifier le symbole vous avez les options standard accessibles à partir du menu contextuel de la couche->Symbologie. Ceci ouvre le panneau Symbologie.
En cliquant sur le symbole vous accédez aux autres symboles disponibles. Mais si vous souhaitez récupérer une symbologie existante sur une autre couche, vous devez cliquer sur le bouton Menu du panneau:
Puis sélectionner Importer la symbologie. Ceci ouvre un nouveau panneau:
Quand vous pointez sur le fichier de couche correspondant, les champs utilisés pour la définition de la symbologie sont automatiquement ajoutés au panneau. Vous pouvez alors ajuster la définition à votre classe d’entités actuelle.
Une fois cliqué sur exécuter, la symbologie est appliquée à votre couche.
Je suis très content de faire connaissance avec arcgis qui est une logiciel très demande sur le marche du travail de nos jour .
J’aime apprendre mieux Arcgis