Utiliser les images Landsat (gratuites) dans QGis 2.8 pour le NDVI

Nous avons vu dans les deux articles précédents (Utiliser les images Landsat (gratuites) dans ArcGis (ArcMap) pour le NDVI ,Utiliser les images Landsat (gratuites) dans ArcGis Pro pour le NDVI) le calcul et l’affichage de l’indice NDVI avec arcMap, puis ArcGis Pro. Nous verrons dans celui-ci comment réaliser cette opération avec QGis.
Pour le téléchargement des images Landsat à partir d’Earth Explorer, consultez cet article: Utiliser les images Landsat (gratuites) dans votre SIG.

Dans QGis nous allons utiliser la calculatrice raster pour calculer le NDVI, puis nous verrons comment créer et utiliser un dégradé de couleurs spécifique à cet index.

Si vous travaillez avec une image Landsat 7, vous chargerez dans QGis les bandes 3 (rouge) et 4 (infra-rouge). Si vous travaillez avec une image Landsat 8,vous chargerez les bandes 4 (rouge ) et 5 (infra-rouge).

chargement des bandes rouges et infra-rouges dans qgis 2.8

Pour ouvrir la calculatrice raster, cliquez sur le menu Raster->Calculatrice raster

calculatrice raster de qgis 2.8

Nous allons rentrer la formule de calcul

NDVI = PIR – R / PIR + R

PIR est la bande du proche infra-rouge et R la bande du rouge

Dans notre exemple cela donne:
( « LE72020272014184ASN00_B4@1 » – « LE72020272014184ASN00_B3@1 » ) – ( « LE72020272014184ASN00_B4@1 » + « LE72020272014184ASN00_B3@1 » )

Le résultat s’affiche:

résultat du calcul du ndvi avec la calculatrice raster

Vous pouvez travailler directement sur ce résultat, mais il est toujours utile de se référer à une symbologie standard. On a l’habitude de représenter le NDVIsur une échelle complète de -1 à +1 (ici le résultat va seulement de -0.5 à +0.506), de représenter les valeurs négatives, qui ne correspondent pas à de la végétation, par un dégradé de bleu, et les valeurs positives, qui correspondent à la végétation, par un dégradé de vert au rouge passant par le jaune.

colormap pour affichage du ndvi

Seul ennui, ce dégradé n’est pas disponible dans  QGis tel quel.

Pour le créer, ouvrez le bloc-notes et tapez le texte suivant:

<?xml version= »1.0″ encoding= »UTF-8″?>
<svg xmlns= »http://www.w3.org/2000/svg » version= »1.1″ width= »300px » height= »45px » viewBox= »0 0 300 45″>
<g>
<defs>
<linearGradient id= »NDVI » gradientUnits= »objectBoundingBox » spreadMethod= »pad » x1= »0% » x2= »100% » y1= »0% » y2= »0% »>
<stop offset= »0.00% » stop-color= »rgb(0,0,255) » stop-opacity= »1.0000″/>
<stop offset= »49.90% » stop-color= »rgb(190,210,255) » stop-opacity= »1.0000″/>
<stop offset= »50.00% » stop-color= »rgb(56,168,0) » stop-opacity= »1.0000″/>
<stop offset= »66.60% » stop-color= »rgb(255,255,0) » stop-opacity= »1.0000″/>
<stop offset= »100.00% » stop-color= »rgb(255,0,0) » stop-opacity= »1.0000″/>
</linearGradient>
</defs>
<rect fill= »url(#NDVI) » x= »4″ y= »4″ width= »292″ height= »37″ stroke= »black » stroke-width= »1″/>
</g>
<metadata>
<creator name= »nasca » version= »1.0″/>
<created date= »Mon Mar 23 22:38:20 2015″/>
</metadata>
</svg>

Enregistrez ce fichier avec le nom NDVI.svg dans le répertoire \Program Files\QGIS Wien\apps\qgis\resources\cpt-city-qgis-min\cb\div

Maintenant on va appliquer ce dégradé au raster résultant du calcul du NDVI:

Double cliquez sur la légende du raster pour ouvrir la fenêtre de propriétés
Dans l’onglet Style, changez le Type de rendu en « Pseudo-couleur à bande unique »
Changez les valeurs de Min en -1 et de Max en 1.

paramétrage du style NDVI

Dans la liste déroulante de palettes, descendez jusqu’à la dernière ligne et cliquez sur Nouvelle palette de couleurs

palettes de couleurs

Dans le Type de palette de couleur, sélectionnez cpt-city et cliquez sur OK

La palette cpt-city s’ouvre

palette cpt-city

Ouvrez l’item « Diverging » et sélectionnez cb/div pour retrouver la palette ndvi que vous avez créé.
Cliquez sur celle-ci, puis sur OK. Laissez le nom par défaut et cliquez OK.
Dans Mode sélectionnez Intervalles égaux.
Dans Classe sélectionnez, par exemple, 20.
Cliquez sur le bouton Classer
Vous voyez l’échelle qui sera appliquée au raster.

classes de couleur retenues

Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de propriétés de la couche et voir le résultat final:

résultat final du calcul de ndvi avec qgis 2.8

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu'il pourrait bénéficier à d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Votre partage est apprécié !

24 thoughts on “Utiliser les images Landsat (gratuites) dans QGis 2.8 pour le NDVI

  1. Bonjour,

    Merci pour cette explication claire et précise. Il me vient une question que je n’arrive pas à percer :
    Comment pour chaque classe, arriver à connaître la surface qui lui est liée ? En effet l’image est très parlante mais avoir des données chiffrées serait encore mieux. Par exemple on pourrait connaitre la surface et ensuite la proportion de surface inerte

    bonne journée

    1. Vous avez dans l’article le mode d’emploi pour créer le fichier que vous nommerez ndvi.svg. Une fois créé, suivez le mode opératoire à la fin de l’article pour l’appliquer à votre couche.
      Pour l’endroit où mettre le fichier ndvi.svg, remplacez dans la chaîne suivante :\Program Files\QGIS Wien\apps\qgis\resources\cpt-city-qgis-min\cb\div QGIs Wien par votre version de qgis

        1. Bonjour,

          Mon probléme et que lorsque je vais pour trouver ma palette NDVI celle-ci est un dégradé de bleu et de vert uniquement… Comment pourrai-je arranger le soucis ?

          Merci !

          Bien à vous !

          1. Bonjour,

            J’ai le même problème avec un dégradé de bleu et vert uniquement … Pourtant j’utilise votre lien que j’enregistre dans le bon dossier. Avez-vous une idée de ce qui peut poser problème ?

            Merci beaucoup

          2. A la question si j’ai une idée, pour l’instant la réponse est non. Je n’arrive pas à reproduire cette « erreur » sur ma machine. Mais je ne désespère pas de réussir (à avoir l’erreur pour vous dire comment la résoudre)

          1. Merci beaucoup Atilio Francois de ces conseils !

            Il ne me reste plus qu’a trouver comment enregistrer en tant qu’administrateur pour pouvoir le mettre dans le dossier div de QGIS, mais ça ne sera pas le plus dure je pense !

            Bien à vous.

  2. bonjour !
    Merci pour cette article.
    Il me vient une question! Je suis actuellement en train de faire une multitude de carte d’occupation des sols en utilisant des images landsat 7 et 8.
    Sur les images landsat 7 il y a ce problème de lignes noirs liées à la défaillance d’un des capteur et que nous pouvons voir sur votre résultat.
    J’aurai voulu savoir si vous connaissez une méthode pour pouvoir supprimer ces bandes noires ?

    merci
    Bien à vous

    1. Il y en a une, publiée chez Editions Universitaires Européennes : Amélioration des images Landsat SLC-off par dilatations successives, de Joseph Libar. Je n’ai pas la publication moi-même.

  3. Bonjour et merci d’avance pour ce cours intéressant. Mon seul hic est que je n’arrive pas à trouver la palette de couleur NDVI téléchargée avec le lien que vous nous avez donné sur Qgis alors que quand je me rend dans le dossier ou se trouve le NDVI.svg je le vois…

  4. Bonjour, merci pour ce tutoriel.
    j’essaye de faire une reclassification d’une carte NDVI de ma zone d’étude, mais je trouve un problème, c’est que les zones agricoles ont les mêmes valeurs NDVI que les zones forestières (> 0.5) ce qui n’est pas logique !! même la carte initiale de NDVI montrent des couleurs identiques pour ces deux types d’usages… Avez-vous une idée ?
    Merci

    1. je ne vois pas d’impossibilité logique. il y a des cultures qui peuvent avoir des NDVI de même classe que la couverture forestière. J’ai en mémoire un travail dans les landes où les valeurs des cultures de maîs en été était de même ordre que celui de la forêt des Landes.
      Bref, tout dépend de la saison, du type de culture, du stress hydrique…
      Et encore plus bref, à la Normande: peut-être ben que oui, peut-être ben que non

  5. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce post très intéressant, il m’a beaucoup aidée ! Je suis actuellement en stage et j’effectue des suivis temporels de cultures avec des images Landsat 8. Je rencontre un problème : lorsque j’enregistre ma palette de couleur NDVI à l’endroit où vous le détaillez, un message s’affiche m’informant que je ne dispose pas des droits d’utilisateur nécessaires pour exécuter cette simple sauvegarde. Comment pourrais-je remédier à ce problème?

    1. C’est un problème de droits sous Windows. Soit vous lancez QGis en mode administrateur et il n’y aura pas le message, soit vous le sauvegardez dans un autre répertoire qui ne soit pas Program Files, puis vous le copiez manuellement dans le répertoire de Qgis. Vous aurez un message qui vous préviendra que vous devez avoir des droits d’administration pour le faire, mais il le fera quand même… à condition que vous ayez les droits d’administration sur votre PC. Si ce n’est pas le cas, il faut voir avec la personne qui les a.

  6. Bonsoir,
    J’arrive à calculer NDVI par Qgis mais j’ai besoin des statistiques de chaque compte numérique (DN) en fonction des fréquences de NDVI (% NDVI)? Est ce que vous pouvez m’aider le faire s’il vous plait!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *