Vous pouvez télécharger une version portable de QGis 3.32.0 à partir de ce lien.
Le fichier compressé fait 1,4 Go. Une fois décompressé il occupera 2,6 Go sur disque.
Qu’est-ce qu’une application portable?
Une application portable (ou logiciel portable) est un programme informatique caractérisé par sa portabilité, c’est à dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d’exécution. Il ne requiert pas d’installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n’engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement.
Ces applications sont utiles pour travailler sur un ordinateur dont la politique de sécurité n’autorise pas d’installations, ou pour éviter d’apporter des modifications durables à un ordinateur utilisé temporairement. On peut alors faire usage de l’application à partir d’un stockage amovible comme une clé USB.
Mode d’emploi
- Téléchargez le fichier .zip.
- Décompressez-le sur le support souhaité: clé usb, disque externe, répertoire du PC. La seule condition est que vous ayez les droits d’écriture et de lecture sur le répertoire créé: /QGIS 3.32.0
- Pour exécuter QGis, double-cliquez sur le fichier \QGIS 3.32.0\bin\qgis.bat
C’est tout!
Installation de plugins
La version téléchargée fonctionne comme la version avec installateur: les plugins sont installés dans un répertoire du PC (pas sur la clé) : C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\QGIS\QGIS3\
Si vous voulez emporter les plugins ainsi que toute les personnalisations de QGis, vous devrez copier ce répertoire sur la clé. Vous devrez le recopier sur toute autre machine où vous voudrez utiliser la version portable avec ces plugins pour ne pas avoir à les réinstaller.
De même, si vous ne souhaitez pas laisser de modifications sur le PC utilisé, vous pouvez supprimer ce répertoire après votre travail.
J’ai essayé mais malheureusement j’obtiens un message d’erreurs qui indique qu’il ne trouve pas qgis_app.dll
Vous essayez la version portable sur une machine avec qgis déjà installé? Le fichier qgis-bin.env, de l’instal portable, configure le PATH des répertoires. Il faudra vérifier qu’il n’y a pas un path déjà configuré qui pose problème.
Oui, il y a déjà un Qgis sur la machine et les path sont en conflit. Mon but était de tester cette version, mais il faut le faire sur une machine vierge pour que cela fonctionne.
En principe la variable path de QGis doit être celle d’une ancienne version, à moins que vous utilisiez une ancienne version sur cette machine. Pour les versions récentes (>3.10) il n’y a pas de variable path windows dans les variables d’environnement.
J’ai essayé de faire fonctionner cette version sur un PC sur lequel QGIS est déjà installé.
Je n’ai pas réussi même en modifiant tous les chemins du fichier qgis-bin.env (remplacement par des chemins absolus pour qu’il pointe vers le répertoire dézippé).
J’ai le même message d’erreur que dans un précédent commentaire (qgis_app.dll introuvable).
Pourtant j’ai bien vérifié que les variables d’environnement de Windows ne contenait aucune info liée à QGIS.
Même chose pour moi. Serveur Windows 2016 sans rien d’autre installé. J’ai même essayé d’ajouter manuellement le dossier «E: \QGIS3.32.0\apps\qgis\bin» dans mes variables d’environnement et on me dit toujours que le fichier qgis_app.dll est introuvable…